BIENVENUE


Présidente
Gina Métrailler
Maupraz 5, 1054 Morrens VD
T 021 731 21 41,
president@cynofrc.ch

Formation
Responsable formation
Christian Zingg
Route de Cheserex 30,
1276 Gingins
M 079 358 09 57,
formation1@cynofrc.ch

administration formation
Pierre-Alain Reichenbach
Maupraz 5, 1054 Morrens VD
T 021 731 22 19
admin.form@cynofrc.ch









www.solutionscanines.com



Les plantes qui peuvent tuer un chien


Brochure SCS






Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV RECOMMANDATIONS

Protéger son chien de la canicule






Pense-bête avant le voyage
(lien OSAV)






   

PLANNING FORMATION
PAR MODULES ET PAR DATES


UP-grade en 2018
 (ouvert à tout moniteur formé, MEC, etc.)








Institut de formation
Autorisation OSAV
n° 08/0008    
certifié Eduqua
    UG 88/89/90/91 BPC
     upgrade théorique
     pour Moniteurs Éducateurs Canins MEC FRC

     - 06 janvier 2018 COMPLET
     - La date du 27 janvier est déplacée au :
     - 11 mars 2018
     - lieu: Centre de formation, la Rama
     - prix: moniteurs indépendants CHF 150.-
     - prix: moniteurs clubs CHF 100.-
     - Moniteurs labellisés 2017: compris dans le forfait
     - Organisation : FRC
     - Intervenant :
     Christian Zingg
     Responsable formation

                                 Inscription  Information :





INFOS SOCIÉTÉS FRC




Conductrices et conducteurs, vous recherchez une activité d'utilité publique, sportive et qui sort de l'ordinaire avec votre chien ? Rejoignez votre groupe régional REDOG et devenez à votre tour une équipe pour la recherche de personnes disparues ?


la société cynologique Yverdon et environs cherche pour le mercredi soir de 17-20h selon convenance un(e) moniteur(trice) remplaçant(e) Offre à Mme Mireille Hostettler 079 306 70 00 mireille.hostettler@bluewin.ch



Modifications en français des réglements de concours nationaux
source http://www.tkgs.ch/cms/index.php/fr/npo



Les nouveaux règlements en français
sont disponibles dans la boutique Web de la CTUS :


http://www.tkgs.ch/cms/index.php/de/material/shop?start=12



INFOS SCS

Grand intérêt lors de Conférence des Présidents de la SCS

Où en est le projet «Fondation Chien Suisse»? Quels sont les buts du «Brevet National de Propriétaire de chien?» En quoi consiste la participation de la Société Cynologique Suisse lors du salon «CanChaval» du mois de novembre prochain à Berne? Toutes les réponses à ces questions ont été apportées lors de la Conférence des Présidents à la mi-janvier à Aarau. 150 personnes étaient présentes.

Pour commencer, c’est le Président René Rudin qui a apporté des informations sur l’« Association des formations cynologiques» (VKAS). Il a insisté sur le fait que « La VKAS est l’association faîtière des organisations de formation dans le domaine des chiens. Elle réunit toutes les organisations existantes connues, sans pour autant intervenir dans leur indépendance. La SCS est aussi membre de la VKAS.

Christina Sigrist du département de la formation de la SCS a informé sur l’état actuel du « Brevet National de Propriétaire de Chien », quasiment une « action commune » des organisations impliquées dans la VKAS. « Le nouveau brevet est basé sur le caractère volontaire et veut sensibiliser les propriétaires de chien pour qu’ils respectent une garde conforme à la protection des animaux, à l’environnement et à la société », déclare Christina Sigrist. Grâce au nouveau brevet, les formateurs de l’attestation de compétence qui entretemps sont devenus « chômeurs » devraient trouver un nouveau champ d’activité – des cours de formation continue correspondants ont eu lieu au cours des mois passés.

Venu exprès de Belgique, Geoffroy Damanet représentait la Maison «Animal Projects», une entreprise qui développe et propose des solutions de logiciels pour les expositions canines. L’année dernière, la SCS a déjà placé les expositions d’Aarau et de Genève « en ligne » et a fait de bonnes expériences. Dorénavant, les clubs de race auront aussi la possibilité de gérer leurs expositions de club de façon numérique.

Hansueli Beer, Président central de la SCS, a présenté le projet « Extension des directives vertes ». Ainsi à l’avenir, les éleveurs qui ne veulent pas sélectionner leur chien dans un club de race auront la possibilité de le faire directement auprès de la SCS – «Nous voulons ainsi empêcher qu’en raison de problèmes interpersonnels au sein du club de race, ils quittent la SCS et élèvent en dissident », a expliqué Hansueli Beer. Une proposition de solution doit être élaborée au cours de ces prochains mois en collaboration avec les membres.

Andreas Rogger, chef du Secrétariat central de la SCS, a informé les 150 personnes présentes sur l’état intermédiaire du projet « Fondation Chien Suisse ». Momentanément, le lieu de Balsthal dans le canton de Soleure doit être étudié de plus près. «Lors de la prochaine Assemblée des délégués, les délégués devront décider dans quelle mesure la SCS participera financièrement au projet », déclare Andreas Rogger.

La clôture de la Conférence des Présidents de cette année a été confiée à Jean-Daniel Goetschi, Directeur du salon «CanChaval» qui se tiendra à Berne du 16 au 18 novembre et offrira une plateforme commune aux amateurs de chiens et de chevaux.

Service de presse de la SCS / www.skg.ch


  
  

             update 16.01.2018 - 14:00